Une étude scientifique confirme les effets bénéfiques du WATSU pour les femmes enceintes!
By: Sybille
Categories:
Une étude scientifique confirme les effets bénéfiques du WATSU pour les femmes enceintes!
Effects of Passive Hydrotherapy WATSU (WaterShiatsu) in the Third Trimester of Pregnancy: Results of a Controlled Pilot Study
Agnes M. Schitter, 1 , * Marko Nedeljkovic, 1 Heiner Baur, 2 Johannes Fleckenstein, 1 and Luigi Raio 3
Effets de l’hydrothérapie passive WATSU (WaterShiatsu) durant le troisième trimestre de grossesse : résultats d’une étude pilote contrôlée.
Abstract
Contexte : Le WATSU (WaterShiatsu) est une méthode thérapeutique complémentaire constituée de stretching passif et de massages dans une eau à 35°C. Les femmes enceintes réclament des méthodes sûres pour réduire la douleur, le stress et la fatigue. Dès lors, nous avons conduit une étude pilote destinée à évaluer les effets du WATSU sur les plaintes typiques du troisième trimestre de la grossesse chez des femmes enceintes.
Méthodes: Neuf femmes en bonne santé, enceintes de ≥34 semaines, ont été soumises à un traitement WATSU et comparées à neuf autres femmes enceintes contrôle (sans traitement WATSU). Le WATSU a été prodigué aux jours 1 et 4 de l’étude et accompagné d’une échographie. Les critères analysés incluaient des données physiologiques, psychologiques et relatives à la qualité de vie.
Résultats: La méthode WATSU a permis de diminuer significativement les niveaux de stress et de douleur des femmes enceintes et d’améliorer leur qualité de vie mentale et leur humeur. En comparaison avec les femmes du groupe contrôle, les femmes du groupe WATSU ont rapporté une réduction importante de leur perception de stress entre le jour 1 et le jour 8 (P = 0.036, Cohen’s f = 0.57). Les données recueillies indiquent que le WATSU a été apprécié en tant que méthode agréable et fortement relaxante. Aucun effet secondaire négatif n’a été rapporté.
Conclusion: Nos observations suggèrent les effets bénéfiques de la méthode thérapeutique WATSU chez les femmes enceintes et justifient des recherches complémentaires.
Cette étude a été enregistrée auprès de ClinicalTrials.gov: NCT01708018.